Top et flop, les cosmétiques « home made »

4. _DSC9017

Nous sommes toutes les deux fans du DIY, c’est une tendance qui fait du bien au moral… et parfois au portefeuille. Mais quand il s’agit de cosmétiques maison, le 100 % naturel n’est pas forcément la meilleure idée. En tout cas, les Merlin en herbe devront prendre quelques précautions si elles ne veulent pas se retrouver chez le dermato.

Les recettes maison, pourquoi pas?

Notre but n’est pas de fustiger celles qui décident de se rincer les cheveux avec un jus de citron ou de s’enduire l’épiderme d’huile d’Argan, mais de mettre en garde celles qui se lancent dans des préparations trop risquées. Si, vous tentez l’aventure, juste pour le plaisir, achetez des ingrédients bio, de préférence frais, et utilisez-les dans les deux ou trois jours qui suivent. Soyez vigilantes lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles. Les sur-dosages sont dangereux. Vous trouverez des recettes sur Internet, avec et sans agents conservateurs. Sachez que la plupart de ces recettes ne sont pas testées par des professionnels et qu’elles peuvent être allergisantes.

L’efficacité

Aujourd’hui, c’est dans la recherche et le développement que les grandes marques de cosméto investissent le plus d’argent afin de fabriquer et de tester les produits qu’elles mettent sur le marché. On ne peut pas, entre le percolateur et le robot pâtissier, avoir les mêmes moyens à notre disposition. L’efficacité des produits de beauté est souvent prouvée et validée par des organismes indépendants. S’il suffisait de mélanger trois poudres de perlimpinpin pour arriver aux mêmes résultats… ça se saurait!

Précautions d’usage

Si, malgré tout, vous décidez de vous lancer dans l’aventure…

Nettoyez bien vos contenants, stérilisez-les éventuellement.

Choisissez des ingrédients de bonne qualité, bio de préférence.

Utilisez les produits très rapidement (quelques jours seulement après la préparation).

Conservez les préparations au réfrigérateur.

Côté portefeuille

Ce n’est pas forcément moins cher. Si le fait de s’épiler avec une cire à base de sucre et de jus de citron, ça se défend, acheter une dizaine d’ingrédients pour fabriquer une crème que l’on a intérêt à consommer dans les jours qui suivent la préparation, ce n’est pas toujours intéressant.

Nous, on préfère…

Plusieurs marques proposent des produits bio, de bonne qualité et 100 % sûrs. En général, la marque Bio-beauté by Nuxe est particulièrement convaincante. Elle vient de sortir Flash Perfection, un Sérum Embelliseur (28,50 €, prix conseillé en Belgique) Nous ne l’avons pas encore testé…

photo15748

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s