Top: Une tarte « très très » chocolat

FullSizeRender[2].jpg

Dans le magazine « Saveurs »  N° 224 (décembre-janvier 2016), on a repéré une Tarte tout chocolat pg 29. On a eu envie de la tester, de la modifier un tout petit peu, et surtout de vous en parler. D’abord, ce magazine vaut largement ses 5 € (5,30 pour la Belgique) parce que, la plupart du temps, les recettes sont bien ficelées (nous n’avons pas d’actions et ne connaissons même pas ceux qui y bossent). C’est vraiment du vécu!

Revenons à notre recette…

Elle annonce 35 minutes de préparation, 2h30 de repos et 35 minutes de cuisson. C’est presque vrai. Nous on a réduit la cuisson à 25 minutes et c’était suffisant dans un four à chaleur tournante.

Pour la pâte sablée au cacao, après petites modifications :

65 g de beurre + 10 g pour le moule

60 g de sucre glace

1 gros oeuf

120 g de farine + un peu pour le moule et le plan de travail

25 g de poudre d’amandes

25 g de cacao en poudre

1 pincée de sel

On a préféré rendre le biscuit un rien moins « cacaoté » simplement parce qu’on préfère multiplier les ingrédients par deux et faire des petits gâteaux en forme de coeur avec le restant de pâte. Pour qu’ils soient plus « cochons », on les a enrobés de sucre en poudre.

Pour la ganache au chocolat :

30 cl de crème fraîche liquide entière

300 g de chocolat au lait (le Côte d’Or est juste à tomber)

2 c à soupe de grué de cacao (dans les boutiques spécialisées en pâtisserie)

Ustensile :

1 moule à tarte à fond amovible (un moule normal en silicone bien chemisé offre aussi un résultat parfait).

  • Préchauffez le four à 175 ° C.
  • Beurrez et farinez le moule, puis placez-le au frais.
  • Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petits cubes avec le sucre glace. Ajoutez l’oeuf et mélangez bien. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes, le cacao et le sel. Ensuite, mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse. Etalez-la sur un plan de travail fariné. Foncez le moule, piquez le fond de tarte avec une fourchette et placez au frais pendant 30 minutes.
  • Placez une feuille de cuisson sur le fond de tarte, versez des haricots secs et enfournez pendant 25 minutes. Après 15 minutes, enlevez le papier cuisson et les haricots. Une fois bien doré, sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
  • Préparez la ganache. Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites frémir la crème dans une casserole. Ajoutez le chocolat dans la crème hors du feu et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse.
  • Versez sur la pâte à tarte refroidie. Parsemez de grué de cacao et placez au réfrigérateur pendant deux heures avant de déguster.

 

FullSizeRender[1].jpg

J’espère qu’on ne nous en voudra pas d’avoir partagé cette recette, ni de l’avoir un peu modifiée. Cela dit, nous vous conseillons aussi de tenter le Gâteau à la crème stracciatella de la page 26-27 ainsi que le Mi-cuit au chocolat coeur caramel de la page 31.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s