Les Hellébores, on adore!

IMG_0280.jpg

Coucou les jardinières! Hier, nous sommes allées faire quelques photos au jardin. Quel bonheur de constater que, même si le temps est franchement pourri, les hellébores ont pointé le bout de leur nez et s’arrangent pour nous offrir de jolis massifs de fleurs. Y compris en Ardenne! Appelées couramment « roses de Noël » et appartenant à la famille des renonculacées, elles font partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. Vivaces et particulièrement volontaires, elles s’épanouissent de décembre à mai et déclinent une superbe palette de teintes qui va du blanc au rose, en passant par le vert, le pourpre, et même le noir. Leur feuillage, assez coriace et persistant, est également intéressant. En tout cas, nous, on l’utilise pour boucher quelques trous entre deux arbustes. Quand les fleurs apparaissent, on coupe les feuilles, tout simplement! On plante les hellébores dans un massif, ou en bordure, mais elles sont également géniales dans une jardinière. Vous pouvez aussi les couper pour faire un joli bouquet.

IMG_0279.jpg

Comment les planter?

Dans un grand trou, ou une grand pot (40 cm minimum). Elles n’aiment pas être à l’étroit. Perso, nous travaillons la terre en profondeur et nous amendons à l’aide de compost et de sable de Rhin. Dans un conteneur, veillez à assurer un bon drainage, en plaçant du gravier dans le fond. Surtout pendant les périodes de pluie. N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais liquide (pour plantes d’intérieur après la floraison et pour tomates  en automne) et ce , dès la deuxième année.

IMG_0287.jpg

Où et quand les planter?

De préférence au printemps, dans des endroits semi-ombragés. Elles ne raffolent pas du plein soleil et du vent. Par contre, elles aiment une terre lourde, profonde, et riche en matière organique, tant quelle est bien drainée. IMG_0285.jpg

Avouez qu’elles sont belles! IMG_0281.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s