CHIENS DE TA RACE

….ou le monopole de la Société Royale Saint-Hubert

Scan-120622-0001.jpg(Photo Edouard Janssens)

 J’ai écrit cet article il y a quelques temps pour un magazine belge (Tell Me). En le relisant, je me suis dit que ça pouvait éclairer la lanterne de pas mal de propriétaires de chiens de race. Je l’ai bien sûr remis à jour…

Vous avez le droit de choisir votre fournisseur d’énergie. Si la couverture du réseau de votre opérateur ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à la concurrence. Par contre, pour que Médor et sa progéniture obtiennent leurs papiers et montrent pattes blanches, en Belgique il vous faudra sacrifier aux sacro-saints rituels de la S.R.S.H. 

Petit rappel

Fondée en 1882, la S.R.S.H. a pour vocation de veiller au maintien et à l’amélioration des races canines en Belgique… plus accessoirement à leur bien-être. Elle est la seule société reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. Parmi ses activités, elle tient le Livre des Origines Saint-Hubert, l’Annexe au Livre Saint-Hubert et le Registre Initial Saint-Hubert. Elle délivre les pédigrées dont la filiation est prouvée par analyse ADN, autorise les diverses manifestations canines officielles, dresse la liste des juges et organise des cours d’initiation à l’élevage de chiens LOSH. Si l’Union Cynologique Saint-Hubert (URCSH) a un pouvoir législatif, la SRSH est investie d’un pouvoir exécutif. Elle applique les règlements de l’Union, s’occupe des tâches administratives, représente l’Union à l’étranger.

Le b.a.-ba de l’élevage

Il n’y a pas si longtemps, les chiots d’une nichée issue de deux chiens possédant un pédigrée reconnu par la F.C.I. obtenaient de facto un pédigrée. Aujourd’hui, le parcours est radicalement différent et son coût n’est pas négligeable. Tout chien de race, pourvu d’un pédigrée, destiné à reproduire, même une seule fois, devra également posséder un Certificat d’Admission à l’Elevage L.O.S.H.. Pour l’obtenir, il devra être présenté lors d’une exposition à CAC ou CACIB ,  ou  lors d’une journée d’attestation organisée par la S.R.S.H., et devra être gratifié au moins d’un « Bon ». Lors de la présentation, le chien doit marcher et être placé en statique, à l’instar des petites bêtes de ring que l’on peut admirer lors des expositions canines. Il devra également subir un test ADN (réalisé par par votre vétérinaire après réception des kits envoyés par la S.R.S.H.) avant la saillie. Le laboratoire Progenus confirme la parenté attestée entre les deux géniteurs et le(s) chiot(s) testé(s) à la S.R.S.H. pour la délivrance des pédigrées. Pour certaines races, un examen visant à exclure la dysplasie de la hanche est également exigé. Ce parcours du combattant a ses avantages et ses inconvénients. L’analyse ADN garantit à l’acheteur la provenance du chiot. Jadis, des éleveurs peu scrupuleux n’ont pas hésité à mélanger deux races, histoire d’accentuer une caractéristique. Le Certificat d’Admission à l’Elevage permet d’éliminer de la reproduction des chiens présentant une tare. Et ça, c’est vraiment positif.

Les toutous non entraînés et placés sur un ring nous offrent souvent une prestation version « swiffer ». Un grand moment de solitude pour le maître ! Mieux vaut se faire les dents en présentant le chien deux ou trois fois en exposition avant de tenter l’Admission à l’Elevage (environ 50 € par exposition). D’autant que le chien n’a que deux chances d’être admis. Cette petite mise en jambes vous permettra aussi d’avoir une idée de la qualité de votre chien par rapport aux standards de sa race.

Inévitables dérapages

Comme dans toutes les disciplines, quelques dérives sont inévitables et quelques juges (heureusement pas tous et il y en a qui font très bien leur boulot) sont partiaux ou incompétents. Je me suis vue refuser un Certificat à l’Elevage pour un chien, toujours qualifié d’ « Excellent » et bien souvent classé, y compris à la Mondiale, par une juge belge qui, le même jour, l’a accordé à une petite chienne n’ayant que deux incisives en-dessous au lieu de six. Une aberration ! Heureusement, mon petit mâle a gagné ses galons haut la patte lors de la deuxième présentation. Au vu de ses résultats, difficile de les lui refuser ! Nous avons également constaté lors d’une exposition au Luxembourg que le juge avait déjà qualifié plusieurs chiens d’ « Excellent », dans un classeur qu’il ne lâchait pas, avant même de les avoir vus sur le ring. Des chiens issus bien entendu de l’élevage d’un confrère !!!! Il faut savoir que les juges sont, hélas, juges et partis. Au moment où ils posent leur candidature, pour une ou plusieurs races, ils doivent prouver qu’ils ont, auparavant, exercé des activités d’éleveur disposant de leur propre affixe enregistré et qu’ils possèdent des chiens inscrits au livre des origines de leur pays. C’est un peu comme si on exigeait d’un étudiant en médecine d’avoir été malade avant de pouvoir exercer…. Parce que ce monopole de la S.R.S.H. existe…. Il faut faire avec !

Certifié conforme…ou pas!

Aujourd’hui, le fait d’acheter un chien avec pédigrée ne garantit pas forcément que l’élevage soit fait dans le respect du bien-être des animaux. Il ne garantit pas non plus que le chien est conforme aux standards, mais seulement que ses parents ne présentent aucune tare (en tout cas visible).Deux chiens à l’excellente dentition peuvent, par exemple, engendrer des chiots prognathes. C’est un défaut pour la plupart des races. Le toutou vivra parfaitement à vos côtés mais sera très certainement recalé à l’admission à l’élevage. Que ça ne vous empêche pas de lui donner tout l’amour du monde!

 

Publicités

Une réflexion sur “CHIENS DE TA RACE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s