Les graines: faut pas se planter!

On profite des jours sans jardinage (météo oblige) pour sélectionner les légumes qu’on a envie de cultiver… et de manger! 

IMG_0633.jpg

Dans quelques semaines, ce sera la période des semis. On peut naturellement les acheter dans les Brico et jardineries. Nous, on les commande chez Semailles, une petite entreprise belge (Namurois) qui produit et commercialise des semences d’anciennes variétés potagères, de plantes aromatiques, florales et de plants. Elle propose aussi des produits, outils et livres… Le tout, totalement bio, écolo, bobo!

Pour pouvoir proposer plus de 600 variétés dans son catalogue, la gamme produite par la maison est complétée avec d’autres semenciers et producteurs bio dont elle fournit la liste sur son site.

On aime:

  • le choix, les explications concernant les différentes variétés, le packaging (ben oui, les filles y sont sensibles, et alors!)
  • on a enregistré quasi 100 % de réussite avec nos graines de tomates l’an passé… On vous expliquera un peu plus tard comment il faut s’y prendre (début avril, pas avant!)
  • il y a un super choix de légumes anciens, oubliés ou carrément peu connus… C’est toujours sympa de faire des découvertes

Attention:

  • Si, comme nous, vous avez du mal à vous limiter, vous allez vous retrouver avec une tonne de graines à planter. Un bon conseil : passez commande avec des amis et partagez-vous les graines. Vous profiterez du même coup de l’expérience des autres. La convivialité fait partie des plaisirs du potager.
IMG_0636

On a trié les graines en fonction de la date des semis. (Heureusement qu’on a un énorme jardin!)

  • Il y a une date de péremption sur les emballages. Ça ne veut pas dire que les graines sont fichues une fois qu’elle est dépassée, mais la germination n’est plus assurée. D’où l’importance de partager des paquets de graines fraîches! IMG_0634

Commencez à garder vos bouteilles d’eau (1l et 5l), vos boîtes à oeufs (en carton) et vos rouleaux de papier WC (pas glamour, mais efficace!). Ils serviront pour faire les semis en protégeant la planète et sans dépenser de sous!

IMG_1393.jpg

Une photo de la serre en juin 2015. Vous voyez que ça marche! 

http://www.semailles.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s