Les rosiers… une passion

IMG_1599.jpg

Par Magali…

La rose est « la » fleur parfaite dans un jardin. En tout cas, moi, j’en raffole. Elle se réinvente à l’infini, tant au niveau de la forme que de la couleur. Et Finalement, avec un peu de soin et un peu d’expérience au niveau de la taille, on obtient de très beaux résultats. Chaque année, je fais la liste des rosiers que j’aimerais trouver lors des foires aux plantes ou en pépinières. Je me découvre une âme de collectionneuse.

IMG_1598.jpg

Les rosiers grimpants et les rosiers lianes partent à l’assaut des palissades et autres supports.

Si vous désirez les planter à racines nues (c’est un peu plus intéressant au niveau du prix d’achat), il est temps de vous y mettre… Au printemps, on préfère les sujets proposés en conteneur. Prévoyez un trou suffisamment grand (50 cm de large sur 40 cm de haut). Au fond du trou, un amendement à base de fumier et d’algues facilitera l’installation. Mélangez le terreau de plantation à la terre et arrosez abondamment. Les roses aiment le soleil… inutile de les planter à l’ombre.

La taille fait partie des travaux de printemps. Pour évitez les maladies, désinfectez votre sécateur à l’alcool. Et pour les protéger, j’utilise une petite recette trouvée sur le net. Mélangez 1 litre d’eau avec 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir ou de savon de Marseille. Pulvérisez vos rosiers tous les 15 jours. Vous pouvez également utiliser le purin d’orties. Arracher 1 kg d’orties, placez-les dans 20 L d’eau. Laissez macérer 2 semaines en remuant régulièrement. Filtrez la solution (seul le liquide est utile). Pulvérisez directement sur les plantes. IMG_1601.jpg

Mariage d’un rosier grimant et d’un chèvrefeuille.

 

IMG_7557.JPG

Parce qu’on aime aussi le rose tendre…

IMG_7542.JPG

ou le blanc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s