Petits biscuits au lemon curd

IMG_4606.JPG

Coucou les filles,

A la campagne, le jardin passe doucement en mode hiver. Du coup, nos envies de douceur, c’est dans la cuisine que ça se passe. Et si vous vous lanciez dans la confection de quelques biscuits au lemon curd. Nous, on raffole du contraste entre le biscuit, sucré et croquant, et la crème, délicieusement acidulée. Avec une tasse de thé, c’est parfait! Nous nous sommes inspirées de la recette de Véronique Liégeois (Biscuits de mon enfance, éditions Solar), mais nous l’avons modifiée en fonction de nos goûts…

Il vous faut…

Pour le lemon curd : 45 g de beurre, 1 jaune d’oeuf, 3 citrons bio, 50 g de sucre en poudre, 20 g de Maïzena, 3 c à s d’eau.

Lavez un citron et râpez la peau pour obtenir une petite cuillère à café de zestes. Pressez les trois citrons. Versez dans une casserole et rajoutez le sucre, la Maïzena et 3 c à s d’eau. Portez à ébullition en fouettant vigoureusement et laissez bouillir 30 secondes. Retirez du feu et laissez tiédir, puis rajoutez le beurre et le jaune d’oeuf en fouettant. Versez dans une poche à douille et réservez au frais.

Pour les biscuits : 100 g de beurre, 3 c à s de lait entier, 2 c à s d’eau, 125 g de farine de blé + un peu pour le plan de travail, 40 g de farine de quinoa, 30 g de flocons d’avoine, 50 g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de levure en poudre, 1 pincée de sel. 

Dans un bol, mélangez le lait et les flocons d’avoine. Dans un saladier, versez la farine de blé, la farine de quinoa, le sucre roux, le sucre vanillé, la levure et le sel, et mélangez. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts. Ajoutez les flocons d’avoine, et 2 c à soupe d’eau. Faites une boule sans trop travailler la pâte. Enveloppez-la dans du film étirable et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 150°. Etalez la pâte finement (environ 2 mm) sur le plan de travail fariné. Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 à 12 minutes (selon le four). Faites refroidir sur une grille.

Quand les biscuits sont froids, garnissez-en la moitié avec le lemon curd et couvrez avec les biscuits restants.

Consommez ces biscuits dans la journée.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s